•  

    Holi est connu comme le festival des couleurs. Même si, à la base, il est issu de la religion hindoue, Holi est maintenant célébrée par différentes communautés dans diverses parties du monde (et même à Anvers).

      

    Holi

     

    Origine : Hiranyakashipu fit le vœu d’être invincible, mais son pouvoir le rendit aveugle. Il grandit arrogant et, se sentant aussi puissant qu’un dieu, il exigea d’être vénéré comme tel. Son fils, Prahlada s’opposa à sa volonté en décidant de vénérer celui qui devait l’être : Vishnu. Hiranyakashipu le prit très mal et punit son fils d’un cruel châtiment mais Prahlada, qui était sûre de son choix de religion, subit celui-ci sans broncher. Holika, la sœur de Hiranyakashipu, décida d’utiliser la ruse et attirer Prahlada au milieu d’un feu, sûre qu’elle n’en souffrirait pas vu qu’elle portait une cape qui la rendait invulnérable aux flammes, mais, au moment fatal, la cape s’envola et se déposa sur Prahlada. Alors que Holika meurt, Vishnu apparait et tue Hiranyakashipu

     

     

     

    Célébrations : le soir, on allume un grand feu en commémoration du feu dans lequel Holika mourut et les gens se rassemblent autours en dansant et chantant. C’est ce qu’on appele Holika Dahan. Avant d’allumer le feu, les gens font puja (petits rituels religieux) et quand le feu est allumé, les gens essayent d’attraper de la suie pour la ramener à la maison.

      

    Holi

    Le lendemain, c’est le vrai Holi. Tout le monde, sans distinctions de caste, âge ou sexe, joue ensemble à se lancer des couleurs (poudre appelée goulal) et de l’eau (à l’aide de fusil à eau, ballon ou encore seau,…)

      

    Holi

     

     

    Pourquoi : -pour se souvenir de la victoire du bien sur le mal

     

    -          Pour célébrer l’arrivée du printemps

     

    -          Pour s’assurer une bonne récolte et une incroyable fertilité

     

    Problèmes survenant à l’heure actuelle :

     

     - l’usage de couleurs synthétiques (avant fait à partir de plantes telles que le saffran) provoque des problèmes de vue et de peau et rend difficile le nettoyage (deux semaines après, j’ai toujours du vert et du rose dans mes cheveux)

     

    -Holi a un petit impact environnementale, du au centaines de milliers de feu allumés le même jour. L’eau est aussi largement gaspillée.

     

     

     

     

     


    1 comment
  • Hey les petits gens,

    Je sais, je suis un peu en retard mais voilà, j’ai pas grand-chose à raconter. Nana-ji (grand-père maternel) est venu passer quelques jours à la maison mais je n’ai rien à dire à ce sujet parce que …. *roulement de tambour*… j’étais malade !!!

    Maintenant je peux vous faire la version longue :p

    Un matin, je me suis levée avec de la toux. Rien de grave, juste de la toux. Vers minuit, quand on est allé se coucher, j’avais un peu de fièvre mais, encore une fois, rien de grave. Je suis allée dormir avec l’idée qu’une bonne nuit de sommeil me remettra d’aplomb mais j’avais tort. Le lendemain, mon mal de tête avait empiré et j’ai passé la majeure partie du jour à dormir et tousser. Le jour d’après, ça c’est encore empiré. Les parents m’ont donné un tas de médicaments à avaler mais rien n’y a fait. J’étais incapable de manger quoique ce soit sans le vomir dans les vingt minutes qui suivaient. Là, Papa a décidé que le lendemain, j’irais voir le médecin de la cour de Justice parce qu’il est avocat et parce que c’est un très bon docteur. Mais quand j’ai essayé de manger Khichadi (special food for sick people) but I didn’t make it at all (not at all not at all) SO je me suis précipitée dans la salle de bain, un seau comme plus proche ami.

    Papa a alors décidé que je ne pouvais pas attendre demain et donc on est allé aux urgences. Alors, les urgences c’est comment ? Tu vas à un desk, tu t’enregistres puis tu vas à l’autre bout de la salle pour attendre. Papa a fait tout son possible pour me faire rentrer première (yeeeaaaah preeeeum’s) même si je crois il n’y avait que trois pecknos avant moi. Je suis donc rentrée dans la salle du médecin… une salle carrée avec rien dedans à l’exception d’une table et de trois tabourets, et sur la table un stétoscope. Il m’a pris le pouls au poignet, checked ma gorge et mes yeux et vérifié que je n’avais pas de fièvre avant de me prescrire pas moins de cinq médicaments à prendre tous les jours. Après trois jours, je suis presque parfaitement en bonne santé, à l’exception de ma toux mais elle aussi commence à partir.

     

    Voilou, it’s was my so amazing sick week,

    Love you all,

     

    Chloé   


    2 comments
  • Hey les petits,

    Voilou, j’ai enfin une connection à Internet et du temps pour vous mettre au parfum, ce que je vais faire de ce pas. Oui, cela fait à peu près deux mois que je ne m’étais pas posée pour vous faire part de cette merveilleuse expérience qu’est mon année en Inde.

     

    Donc, qu’ai-je fait en deux mois ? Je suis restée à l’internat de l’école et c’était juste géant. Je suis retournée faire de l’escalade et un mini-trek en montagne (une demi-journée). Pour Republic Day, après avoir chanté des chansons patriotiques, on a eu droit à un lunch spécial Rajasthani food, sur le sol itout itout… et puis, petit point vraiment cool, les leaders faisaient le service.

     

    Sinon, pour la vie de tous les jours… je me suis inscrite au volley et donc, j’ai eu quelques jours avec des beaux bleus sur les bras mais n’afout, c’était drôle. Après on a eu les exams et.. euh… pendant game time, on se cachait dans le quiet corner pour étudier. Pour les résultats, on va devoir attendre le 25, mais je suis fière de ce que j’ai fait donc je m’attends à des bons points.

     

    Le 15, exactement, fut le dernier jour à l’internat et c’était super émouvant de dire au  revoir à tous ces gens qui sont devenus un peu comme une seconde famille. Et puis, c’est une des dernières fois que je les vois alors…

     

    Le 15, exactement, fut le jour où je suis arrivée dans ma nouvelle famille. Pour ceux qui se demandent exactement comment et pourquoi, je vais les décevoir en ne donnant aucune information. Ils devront attendre mai, ou autre moyen de substitution pour arriver à abreuver leur soif de connaissance.

     

    Il est sûr que je ne vais pas m’ennuyer dans ma nouvelle famille. Le 16, on a fêté Holi avec des amis de ma sœur d’accueil et c’était juste exceptionnel. Non vraiment, great time throwing color and water… bon ! Après, on a passé des heures à essayer de faire partir la couleur, et je suis toujours légèrement  verte et jaune dans le cou, mauve dans le dos, et un peu toutes les couleurs dans mes cheveux.  Le 17, une fois encore Holi. Le 18, on est allé voir Queen et c’était super drôle et émouvant et (la recette d’un bon bollywood en sorte). Le 19, on est allé à Choki Dani… un des endroits où je rêve d’aller depuis que je suis en Inde. C’est un park qui recrée un village traditionnel, avec traditionnel nourriture et occupations. On est allé pour camel ride, et on a fait de la potterie avec une roue de potier (j’ai un beau verre de vin maintenant).

     

    Voilà, désolée pour mes fautes itout itout,

    Je vous embrasse,

     

    Chloé


    2 comments
  • Alors vite vite parce que je suis occupee partout a la fois et ne sait pas quand je vais devoir lacher le clavier.

     

    JOYEUX NOEL AND HAPPY NEW YEAR

     

    pour ce que j'ai fait depuis...

    - On a recu les resultats du Space room design et je suis arrivee deuxieme.

    - Sport day en decembre (athlectique rencontre)... j'ai pratique du marshing pendant deux semaines et maintenant je peux marcher comme une militaire (yahooooo). On a aussi fait de l'aerobic et on avait un uniforme sur lequel etait ecrit work hard play hard avec la fonte de harry potter (et j'ai paye 1000 rps pour ca).

     

    - Roundsquare en decembre, juste avant les vacances. Projet social, on a construit des toilettes mais c'etait juste AMAZING (merci norman). On a passe des briques pendant quatres jours, appris a fabriquer des serviettes hygieniques (avec des garcons ooooh), expliquer les regles d'hygiene a des enfants et puis cliquer p[lein de photos (pour le fun).

     

    _Orientation YFU : taj mahal (*dream*), et visite de delhi... beaucoup de shopping et des chales de qualites extraordinaires (je crois que je vais plus acheter que ca). SO c'etait vraiment bien.

     

    Voilou en gros... Je vouis aime !!!

    Et encore une fois

     

    Merry christmas et bonne annee


    2 comments