•  

    Holi est connu comme le festival des couleurs. Même si, à la base, il est issu de la religion hindoue, Holi est maintenant célébrée par différentes communautés dans diverses parties du monde (et même à Anvers).

      

    Holi

     

    Origine : Hiranyakashipu fit le vœu d’être invincible, mais son pouvoir le rendit aveugle. Il grandit arrogant et, se sentant aussi puissant qu’un dieu, il exigea d’être vénéré comme tel. Son fils, Prahlada s’opposa à sa volonté en décidant de vénérer celui qui devait l’être : Vishnu. Hiranyakashipu le prit très mal et punit son fils d’un cruel châtiment mais Prahlada, qui était sûre de son choix de religion, subit celui-ci sans broncher. Holika, la sœur de Hiranyakashipu, décida d’utiliser la ruse et attirer Prahlada au milieu d’un feu, sûre qu’elle n’en souffrirait pas vu qu’elle portait une cape qui la rendait invulnérable aux flammes, mais, au moment fatal, la cape s’envola et se déposa sur Prahlada. Alors que Holika meurt, Vishnu apparait et tue Hiranyakashipu

     

     

     

    Célébrations : le soir, on allume un grand feu en commémoration du feu dans lequel Holika mourut et les gens se rassemblent autours en dansant et chantant. C’est ce qu’on appele Holika Dahan. Avant d’allumer le feu, les gens font puja (petits rituels religieux) et quand le feu est allumé, les gens essayent d’attraper de la suie pour la ramener à la maison.

      

    Holi

    Le lendemain, c’est le vrai Holi. Tout le monde, sans distinctions de caste, âge ou sexe, joue ensemble à se lancer des couleurs (poudre appelée goulal) et de l’eau (à l’aide de fusil à eau, ballon ou encore seau,…)

      

    Holi

     

     

    Pourquoi : -pour se souvenir de la victoire du bien sur le mal

     

    -          Pour célébrer l’arrivée du printemps

     

    -          Pour s’assurer une bonne récolte et une incroyable fertilité

     

    Problèmes survenant à l’heure actuelle :

     

     - l’usage de couleurs synthétiques (avant fait à partir de plantes telles que le saffran) provoque des problèmes de vue et de peau et rend difficile le nettoyage (deux semaines après, j’ai toujours du vert et du rose dans mes cheveux)

     

    -Holi a un petit impact environnementale, du au centaines de milliers de feu allumés le même jour. L’eau est aussi largement gaspillée.

     

     

     

     

     


    1 comment
  •  

     

    Pushkar

     

    Pushkar est une petite ville paisible aux rues étroites pleines de marchands située à 150 km à l’ouest de Jaïpur. Elle a notamment été dans les années 70’ un lieu de rendez-vous important pour les hippies et, aujourd’hui encore, on peut voir des vestiges de cette « ancienne culture ».

     

    La légende dit que les dieux lâchèrent sur terre un cygne avec un lotus dans son bec. L’endroit où la fleur tomberait serait celui où Brahma (le dieu fondateur dans la trinité hindoue) devrait pratiquer un yagna (offrande accompagnée de chants et jettée dans le feu). Cela explique le fait que la ville soit l’un des seuls lieux de pélerinage consacré à Brahma.

    Pushkar

      

     

    Pushkar est située sur les rives du lac du même nom. 52 ghats (marches en pierre) permettent de se baigner des les eaux sacrées.

     

    Pour finir, la ville est connue pour accueillir, en novembre, la plus grande foire aux chameaux du pays. Des milliers de personne s’y déplacent chaque année. 

     

    Pushkar

     

     

    Sources :

    Wikipédia

    leRoutard

    mauvaisetroupe.com

    Inde (édition Gallimard)


    7 comments


    Follow this section's article RSS flux
    Follow this section's comments RSS flux