• in loco (Sukhani, Handoo)

    my first months in India

  • Et bien voilà, j'ai passé trois jours à l'école. Enfin, le premier jour, on ne peut pas parler vraiment d'un jour de cours, vu que j'ai été à une présentation d'université de design, mais j'étais tellement fatiguée que je n'ai pas suivi grand chose.

    Le deuxième jour, j'ai enfin eu cours. Donc, pour le programme des cours, tu choisis une section (economic, sciences, arts) puis tu choisis 5 matières de la section (pour ma part : hindi, anglais, danse indienne, math et histoire). Mais l'horaire a été aménagé pour nous permettre d'avoir natation deux ois semaines.

    Pour les cours en soi, on a chacune des matières au moins une fois par jour. Les cours commencent à 7h30 par une assemblée de trentes minutes. Puis viennent les heures de cours. Enfin heure est un peu un euphémisme. Une heure de cours dure trentes-cinq minutes, mais personne n'est jamais a l'heure. On laisse les sacs dans la classe principale et entre chaque cours et retourne déposer et prendre les cahiers nécéssaire. Trois heures de cours le matin, puis une de pause puis une heure puis la période zeéro, pendant laquelle on fait ce qu'on veut et pour finir deux heures de cours.

     

    En fait, l'école n'est pris au sérieux ni par les élèves ni par les profs (mon prof de math est restée assise pendant une heure dans la classe sans donner cours). Les étudiants ont en après-midi des "extra-classe", qui eux sont beaucoup plus stricts et poussés. Ces cours sont payants et, d'après Hena, comme les professeurs donnent aussi cours en après-midi et sont mieux payés, la raison du laxisme en classe est simple : l'argent.


    2 comments
  • Et voilà, j'y suis enfin. Levée à 5h00, après plus de 6h00 de train, je suis arrivée enfin à Jaipur, où m'attends Hena et une de ses meilleures amies Agrima, un bouquet dans une main et un paquet cadeau dans l'autre. Rapidement de retour dans la maison, on commence à déballer mes affaires. Pendant trois mois, je vais partager ma chambre avec ma sœur d'accueil. Je suis fatiguée de m'être levée si toôt et j'avoue être à même de dire ce que j'ai fait cette journée-là.

     

    Le lendemain : premier jour à l'école. On rencontre Miss Sonia, dont la fonction équivaudrait à celle d'un préfet, et la principale. Puis, direction le bus scolaire pour la présentation d'une école de design. L'après-midi, on a "extra-classe". Après, on a commandé des pizzas chez... Pizza Hut ! J'ai trop mangé. Résultat : pas du tout faim pour le repas du soir aà la maison. (ma vie est follement passionnante)

     

    Jeudi : Petit présentation devant toute l'école lors de l'assemblée du jour, ou comment se rendre compte que les allemands parlent bien mieux anglais que nous (deux autres allemandes ont cours à MGD). Et puis, le vrai premier jour de cours. Après l'école, l'extra-classe. En fait, la plupart de mes journées se passent ainsi. Les cours, puis, l'extra-classe !

     

    Samedi, donc, passons directement à une partie intéressante, on a visité le Albert Hall Museum, l'un des plus célèbres musées de Jaipur. C'était juste super beau, et super grand (oui, je l'avoue, on s'est perdues). Le soir, on a été au restaurant avec toute la famille. 

     

    Lundi : Je ne suis pas allée en cours parce que je devais faire mon enregistrement(pour obtenir la carte d'identité provisoire), et que cela nous donnait un prétexte pour faire la grasse mat'. Mais il manquait des documents, donc, on est vite ressorti du bureau de police. On a en profité pour faire un tour au Monkey's Temple. C'est un site religieux connus pour le nombre incroyable de singes qu'on peut y voir.......... Je crois en avoir vu deux. Oui, j'ai toujours eu une chance phénoménale. En dehors de ce détail, c'était vraiment sympa. Je ne le cacherais pas non plus, c'est formidable si on fait abstraction des odeurs ! Mais à part cela j'ai adoré !!!

     

    Mardi : De nouveau grasse matinée. On avait tous les papiers mais on a quand meême attendu plus d'une heure pour notre tour. Les bureaucrates en Inde sont si lents. Mais le plus choquant, c'est la première fois ouù tu rentres dans le bureau. Il y a une énorme pile, au site littéral du terme, de dossier. À croire que, quand un dossier est traité, il est tout simplement jeté sur la pile. Mais voilà, techniquement, c'est fait, je suis enregistrée.

     

    Mercredi : Cours et extra-classe. On a fêté l'anniversaire de Yati en lui éclatant une tarte sur le viage comme dans un numéro de cirque. Et ils font cela à chaque anniversaire *-*

     

    Et voilà, je m'habitue tout doucement aà la chaleur et aà la secheresse ambiante. Vous me manquez tous très fort <3

     

     

     

     


    3 comments
  • Bon, je commence à prendre mes marques dans ce monde étrange, et après une longue et exténuante dispute avec Hena, notre relation devient de plus en plus étroite.

     

    Donc jeudi... Je vais passer jeudi, il sait vraiment rien passer d'intérressant.

     

    Vendredi : J'ai pas été en cours (oui, encore une fois), et toujours pour le même motif : l'enregistrement national.Donc on a fait la grasse mat', puis j'ai signé deux trois papiers a l'ambassade et c'etait fini. Après on était censé Bargh Milka Bragh, un film indien super populaire qui est sorti il y a peu au cinéma, mais toutes les places étaient déjà prises. Et il était trop tard piur voir Wolverine en anglais. Du coup, on a regardé Wolverine en... hindi. Autant vous dire que je n'ai rien compris aux dialogues, mais ça m'a laissé beaucoup de temps pour admirer le corps de Hugh Jackman :)   

     

    Samedi : Journée glande. Grasse mat' + télévision dans la journée

     

    Dimanche : J'ai fait de l'escalade en montagne. D'abord un mur d'essai, sur lequel tu te rends compte que les consignes de sécurité sont pas du tout les mêmes qu'en Belgique. Enfin, j'ai grimpé avec seulement une corde autours de moi, sur un mur ouù les prises n'étaient pas indiquées (voire, de tant en tant, pas à ma portée). Ensuite, on a fait une descente en rappel, sur ce mur :

    mur d'escalade

     

    Après un premier essai raté (oui, parce que tu es en haut, et tu es censé te "coucher" dans le vide) et une crise de nerf, j'ai finalement réussi aà descendre sous les encouragements des accompagnateurs et des élèves aussi présents. Puis, après une courte pause Brunch, on a fait de l'escalade sur un vrai mur, mais toujours tenu par une corde. Et pour finir, on a fait une mini-tyrolienne. En gros, j'ai passé une super matinée.

     

    Lundi : Les choses ont repris leur cours normal. Ecole, sandwich, after school,... La routine ! Sauf qu'on a pas vraiment eu cours. Notre première est tombée (je crois que la prof ne voulait pas donner cours), à la seconde, la prof était absente. Puis, pendant trois heures, on a fait acte de présence à un quizz culturel. Et à ma dernière heure de cours, la prof de math était elle aussi absente.  

     

    Et mardi : Au matin, on a eu test d'anglais. Cela signifie, à part que je n'avais même pas lus les sujets, qu'on a pas eu d'assemblée (peut-être la seule raison pour laquelle je vais aimer les tests). On a enfin achetés mes livres de cours. Maintenant, mon sac va eêtre un peu plus rempli...

     


    your comment
  •     Je commence à prendre mes marques tandis que la routine commence à s'installer. Donc, a part dire que mercredi j'ai été en cours, je n'ai pas grand chose à raconter.

     

    Jeudi : Hena n'est pas allée en cours parce qu'elle était juste trop fatiguée pour ça. C'est dans ces moments-là que je me rends vraiment compte que l'école n'est pas si importante que cela. Oui, parce que, si je mets dans mon mot d'absence : "besoin de sommeil", je crois qu'en Belgique, je vais directement voir le préfet...  

    Mais j'ai passé une bonne journée à l'école. J'ai enfin été voir la prof de français pour savoir quel sujet je devais préparer pour mon cours (yeah, mon cours, je vais enseigner le français... GLOUPsss). J'ai aussi passé une heure dans une classe de primaire pour "donner une chance aux étudiants juniors de rencontrer un étudiant étranger" (dixit la coordinatrice des juniors), et c'était juste trop génial. Les filles étaient juste trop sympas, une m'a même offert un dessin de Sacha dans Pokémon (elle a gagné mes faveurs pour le reste de sa vie), et l'heure est passée super vite. Je serais bien restée une heure supplémentaire, mais je devais aller à la bibliothèque pour m'entraîner à lire le hindi avec ma prof de hindi (merci Cap'tain Obvious).

    En soirée, il y a eu des feux d'artifices. Ne m'en demandez pas la raison. Quand je l’ai demandé à ma sœur d'accueil, elle n'en savait pas plus que moi.

    semaine 3

     

    Vendredi : Je n'ai pas été en cours ! Enfin, ne nous réjouissons pas, c'est parce que j'étais malade. Donc, pas de cours, pas d'extra-classe, et pas de sortie du week-end. Tout ça à cause, on pense (et quand je dis on, je parle de Hena et de ma maman d'accueil), du poulet que j'ai mangé au café du coin...

    Je n'ai pourtant pas passé ma journée à ne rien faire.  En soirée, on a monté deux armoires à chaussures. Dans la première, il n'y avait pas de plan, mais en combinant nos deux cerveaux on a réussi quand même (on est des best). Mais j'ai réussi, ne me demandez pas comment, à m'érafler le doigt sur un des montants. Et en ouvrant le deuxième paquet, dans lequel il y avait une série d'avertissements, on a pu lire :"attention, ne touchez pas la partie coupante des montants." Je suis troooop doooouée !!!!

     

    Samedi : ... était un samedi à la maison, avec une télévision, un smartphone, un lit et un ordinateur. Oh si. On s'est souhaite un "happy friendship day" en mangeant du cake. Cette fete sert juste a rappeler a tes amis a quel point tu les aimes, et a partage un moment avec eux.

     

    Dimanche : On a joué au monopoly, mais on a pas terminé pour je-ne-sais-quelle-raison. Et comme mon estomac allait mieux (je sais qu'il n'y a aucun lien entre ces deux idées) j'ai pu manger ce que je voulais. Manger, c'est bon pour la santé ! Et on a fait des pizzas. C'est super marrant, parce qu'aucune de nous n'avait tester auparavant, et que, on a utilisé du ketchup comme base à la place de la sauce tomate.

    semaine 3

     

    Lundi : il a plu. Mais la pluie n'est pas du tout la même qu'en Belgique, c'est de la pluie chaude et tout et tout. J'ai passé une bonne partie de l'averse à m'amuser sur le toit. Évidemment j'étais trempée après mais ça m'a fait tellement du bien. J'avais l'impression d'être dans une pub pour du shampoing (allez savoir pourquoi)...

    semaine 3

     

    Mardi : On a fait une to-do-list, et elle est juste énorme. Bon, il y a évidemment des choses qui me concerne moins comme "acheter des cadeaux pour Sakia", mais dans l'ensemble, entre les lieux à visiter, les films à voir et les  recettes à tester, on a du boulot.


    2 comments


    Follow this section's article RSS flux
    Follow this section's comments RSS flux